CHIMAY – COUVIN : Noms des deux villes où le club s’entraîne.
SHARKS : Nom du club de natation grâce auquel, le club de triathlon a vu le jour.
Historique
Ouverture de la piscine de Chimay
Les trois maîtres-nageurs de la piscine créent un groupe de perfectionnement.
Création du club de natation « The Sharks ». Il y avait 6 nageurs dont Gérald Métens, Vincent et Rudy Depret. Quelques mois plus tard une école de natation est créée à Chimay.
Le club de natation démissionne de la Ligue Francophone de Natation,mais continue toujours l’école de natation, qui a un succès grandissant, sans perdre l’espoir de revoir un jour les Sharks en Compétition.
Thibault Laverdure qui nage régulièrement au Sharks, demande l’aide du club pour créer un club de Triathlon dans la région. La perche est tendue pour nos deux anciens nageurs !
Création du club de triathlon (10 membres)et première organisation du triathlon des Sharks.
Engagement d’un entraîneur (Remy Vanderheyden, ancien entraîneur du Team Wallonie 2000 puis conseiller technique d’Axel Zeebroek en vue des J.O. 2004).
Première victoire d’un sharks en triathlon.
- Claude Simon ouvre la porte de l’IRONMAN, ce que l’on pensait réservé aux autres clubs devenait accessible pour les Sharks !
- Quatre membres du club participent au championnat du monde L.D. de Nice (30 supporters).
Premier titre de Champion LBFTD (francophone pour un Sharks), le club lui, est vice champion francophone sur courte distance.
– Présentation du site internet : www.sharkstriathlon.com
Nous accédons au TOP 10 national avec une 9e place au Championnat de Belgique inter équipes à Wachtebeke avec une équipe composée de Damien Bourguignon, Didier Docquier, Guy Renard, Claude Simon, Samuel Vanderheyden, Rudy et Vincent Depret
– Après sa victoire presque a domicile (A l’Eau d’Heure), Rudy remporte son premier triathlon longue distance en France au TRI SAPIN.
7 membres des Sharks participent à un Ironman, avec une première qualification pour Rudy au Championnat du monde à HAWAII, où il terminera 146e et
8e Belge !
Année record sur IRONMAN : 8 participants => 8 FINISHER => 100% de réussites depuis le début du club !
Championnat francophone sur courte distance : 2 Champions Rudy au scratch et Ralph en H40 !Le club termine 2e à 4 petit point du TRIGTournai (club semi-pro de notre ligue) 1343 et 1339, le 3e club TCDMons à 1211 !
1ère organisation du triathlon des Sharks à Couvin, +/- 250 participants et beaucoup de félicitation sur le livre d’or du site du club !
Premier titre de CHAMPIONNE de Belgique pour une Sharks sur distance Sprint à Butgenbach !
Rudy termine 29e de l’IRONMAN de Lanzarote et 2e de sa catégorie, il décide donc de repartir à Hawaii où il terminera 131e !
Une semaine après sa victoire au TRISAPIN, Rudy termine 34e de l’IRONMAN de Nice et ce qualifie une nouvelle fois pour Hawaii (4e fois).
Les Sharks regardent vers l’avenir avec la création d’un aileron kids.
1ère organisation d’un aquathlon (natation – course à pieds) pour les jeunes
2 Sharks ce qualifient à Zurich en Suisse pour le Championnat du monde IRONMAN à Hawaii ! Thierry Reghem (1ère fois) et Rudy Depret (6e fois) où ils termineront 901e et 179e (9e Belge).