Historique

 

Historique

 

CHIMAY - COUVIN SHARKS TRIATHLON CLUB

 CHIMAY - COUVIN

 

Noms des deux villes où le club s’entraîne.

 

            SHARKS

 

Nom du club de natation grâce auquel, le club de triathlon a vu le jour.

 

            Historique

 

1982 : Ouverture de la piscine de Chimay.

 

1983 : Les trois maîtres-nageurs de la piscine créent un groupe de perfectionnement.

 

1984 : Création du club de natation « The Sharks ». Il y avait 6 nageurs dont Gérald Métens, Vincent et Rudy Depret. Quelques  mois  plus  tard  une école de natation est créée à Chimay.

 

1989 : Le club de natation démissionne de la Ligue Francophone  de Natation,mais continue toujours l’école de natation, qui a un succès grandissant, sans perdre l’espoir de revoir un jour les Sharks en Compétition.

 

1998    : Thibault Laverdure qui nage régulièrement au Sharks, demande l’aide   du club pour créer un club de Triathlon dans la région. La perche est tendue pour nos deux anciens nageurs !

 

1999 : Création du club de triathlon (10 membres)et première organisation du triathlon des Sharks.

 

2000 : Engagement d’un entraîneur (Remy Vanderheyden, ancien entraîneur du Team Wallonie 2000 puis conseiller technique d’Axel Zeebroek en vue des J.O. 2004).

 

2002 : - Première victoire d’un sharks en triathlon.

           - Claude Simon ouvre la porte de l'IRONMAN, ce que l'on pensait réservé aux autres clubs devenait accessible pour les Sharks !

            - Quatre membres du club participent au championnat du monde L.D. de Nice (30 supporters).

2004 : - Premier titre de Champion LBFTD (francophone pour un Sharks), le club lui, est  vice champion francophone sur courte distance.

            - Présentation du site internet : www.sharkstriathlon.com

 

2005 : - Nous accédons au TOP 10 national avec une 9e place au Championnat de Belgique inter équipes à Wachtebeke avec une équipe composée de Damien Bourguignon, Didier Docquier, Guy Renard, Claude Simon, Samuel Vanderheyden, Rudy et Vincent Depret

- Après sa victoire presque a domicile (A l’Eau d’Heure), Rudy remporte son premier triathlon longue distance en France au TRI SAPIN.

            - 7 membres des Sharks participent à un Ironman, avec une première qualification pour Rudy au Championnat du monde à HAWAII, où il terminera 146e et

8e Belge !

            - Année record sur IRONMAN : 8 participants => 8 FINISHER => 100% de réussites depuis le début du club !

 

2006 : - Championnat francophone sur courte distance : 2 Champions Rudy au scratch et Ralph en H40 !Le club termine 2e à 4 petit point du TRIGTournai (club semi-pro de notre ligue) 1343 et 1339, le 3e club TCDMons  à 1211 !

 

2007 : - 1ère organisation du triathlon des Sharks à Couvin, +/- 250 participants et beaucoup de félicitation sur le livre d’or du site du club !

            - Premier titre de CHAMPIONNE de Belgique pour une Sharks sur distance Sprint à Butgenbach !

 

2008 : - Rudy termine 29e de l'IRONMAN de Lanzarote et 2e de sa catégorie, il décide donc de repartir à Hawaii où il terminera 131e !

            - Le triathlon des Sharks est support des championnats francophone de triathlon courte distance.

 

2009 : Une semaine après sa victoire au TRISAPIN, Rudy termine 34e de l'IRONMAN de Nice et ce qualifie une nouvelle fois pour Hawaii (4e fois).

 

2010 : Comme en 2009 Rudy gagne le TRISAPIN, mais cette fois devant le PRO, Stéphane Bastie, et la semaine suivant, il termine 20e à Nice (5e qualification pour Hawaii).

 

2011 : - Les Sharks regardent vers l'avenir avec la création d'un aileron kids.

            - 1ère organisation d'un aquathlon (natation - course à pieds) pour les jeunes

            - 2 Sharks ce qualifient à Zurich en Suisse pour le Championnat du monde IRONMAN à Hawaii ! Thierry Reghem (1ère fois) et Rudy Depret (6e fois) où ils termineront 901e et 179e (9e Belge).