Presse 2015

 

Aquathlon d'Avesnes sur Helpe ( http://www.tri5962.fr )

 

La 5e édition de l’Aquathlon d’Avesnes sur Helpe s’est déroulée ce dimanche sous la férule de ASO (Avesnes Sport Organisation) et la direction de Stéphane Guinot, son président. Malgré une organisation sans faille, il est à noter que cette belle épreuve a vu sa fréquentation en légère baisse. En effet ce sont environ 70 participants qui ont bravé le froid, la pluie, les vacances, le pont du 1er mai, toutes ces difficultés qui ont certainement amené les sportifs à ne pas fréquenter la piscine d’Avesnes et ces parcours parfaitement sécurisés.

 

S’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité et surtout une belle représentation de nos amis belges (les Sharks de Chimay) et des clubs de natation de Maubeuge, d’Avesnes et de St Amand, beaucoup plus présents que les licenciés de la ligue.

 

Les courses jeunes ont été très disputées notamment par les triathlètes régionaux. Clément Liegois (Houdain les Bavay Triathlon) et Rosalie Meunier (Avesnes Natation) pour le 6/9. Alexis Cacheux (Valenciennes Triathlon) et Coralie Driss (Cambrai Triathlon) pour le 10/13. A noter que sur ces courses, la première féminine est classée 2ème au scratch.

 

Sur la course XS, les nageurs de Maubeuge et d’Avesnes ont bien sur joué les premiers rôles sur la partie aquatique. C’est cependant les minimes Florent Lefebvre (Gravelines Triathlon) et Louis Cacheux (Valenciennes Triathlon) qui se sont disputé la victoire après un beau retour en course à pied. Le belge Julien Sottiau remonte in extremis à la 3ème place devant deux nageurs maubeugeois. Chez les femmes, c’est Loubna Hamdini (US Maubeuge Natation) qui ra mené la course de bout en bout et qui l’emporte devant la minime Margot Danloy (Houdain les Bavay Triathlon) et Clotilde Depret (Sharks Triathlon).

 

La course XS a donc vu les bons coureurs revenir de l’arrière. Il en a été différemment sur le S. En effet, Romain Sottiau, spécialiste de la nage en eau libre (ancien champion de Belgique de la spécialité) a marqué le début de course en écrasant la concurrence. Il a couvert les 1000 mètres de natation en 11’40. Derrière, Kevin Quinzin (USM Natation) perdait plus de 30 secondes et Laurent Lalanne (Non licencié) près d’1’30. Ce dernier prenait rapidement la seconde place dans le premier des 2 tours de course à pied. Les places restèrent ensuite figées jusqu’à l’arrivée. La course féminines fut elle aussi survolée par une nageuse. Sandrine Herve l’emporte devant les 2 sociétaires du Sharks Triathlon, Isabelle Torrekens et Dominique Lemaire.

 

Bravo aux champions départementaux du Nord pour leur prestation.

Les lauréats sont :

Féminines :

1ère Benjamine : Coralie Driss (Cambrai Tri)

1ère Minime : Margot Danloy (Houdain lez Bavay)

 

Masculin :

1er Benjamin : Alexis Cacheux (Valenciennes Tri)

1er Minime : Florent Lefebvre (Gravelines Tri)

1er Senior : Andy Deville (Houdain lez Bavay)

1er Vétéran : Jérome Vernel (Raismes triathlon)

 

Grégoire LEGRAND.

LE COURRIER DE FOURMIES :

Vers l'Avenir :

Vers l'Avenir :

Le Courrier de Fourmies :

Le Courrier de Fourmies :

L'Avenir :